Avec le mode article, vos publications bénéficient d’un mode confort adapté aux petits écrans et qui répondra à tous les besoins de vos lecteurs (ajustement de la taille du texte, du contraste, etc.). Découvrez dans ce guide comment créer un mode article de A à Z sur vos documents.
Accès au paramétrage du mode article
Pour paramétrer le mode article il vous faut :
| ![]() |
Faire une détection des zones
La première étape du paramétrage du mode article est de détecter/créer les zones de texte et d’image. Il faut alors :
Soit tracer les zones une par une avec l’outil “Tracé en rectangle” situé dans la barre d’outils
Soit réaliser une détection automatique en cliquant sur “Détecter” situé dans le panneau de la rubrique “Mode article” (voir image du dessus).
A savoir : La détection automatique n’est généralement pas parfaite. En effet il peut y avoir à faire quelques retouches ou supprimer certaines zones inutiles (fond de page, entête de page, bas de page,etc…).
Quoi qu’il en soit, la détection automatique reste la solution la plus rapide. Au besoin, il est possible de grouper les zones ou les retracer avec les outils disponible dans le menu de zone de façon à ce que les zones correspondent à des contenus logiques.
Tracer une zone
Pour créer des zones d’actions, vous devez vous positionnez sur l’onglet “Enrichissement”, à la rubrique “Mode article”.
Sélectionnez l’outils “tracé en rectangle”
Placez votre curseur sur le point ou vous voulez commencer à tracer votre zone
Maintenez le clic gauche puis tracez votre zone
Relâchez le clic gauche
La zone est tracée
Tracer une zone sur un titre : Un titre doit constituer une zone unique, même si l’auto détection avait fait plusieurs zones.
| ![]() |
Quelques cas difficiles :
| ![]() |
Fusionner plusieurs zones en une seule
Il est possible de fusionner plusieurs zones pour n’en faire qu’une seule :
Sélectionner les zones que vous souhaitez fusionner
Cliquez sur le pictogramme “fusionner en une seule zone” du menu d’action de la zone
Les zones ont fusionné
Gérer les chevauchements de zones
Certains types de chevauchements sont possibles entre zones, d’autres sont problématiques. En effet, le contenu situé dans chaque zone est extrait indépendamment. Certains chevauchements mèneront donc à du contenu dupliqué. Il ne faut jamais que deux images se chevauchent, pareil pour deux zones de texte. | ![]() |
Certains types de chevauchements sont possibles entre zones, d’autres sont problématiques. En effet, le contenu situé dans chaque zone est extrait indépendamment. Certains chevauchements mèneront donc à du contenu dupliqué.
Il ne faut jamais que deux images se chevauchent, pareil pour deux zones de texte.
Entre deux zones de texte
Aucun texte ne doit se situer dans deux zones de texte à la fois. Il est autorisé à deux zones de texte de se chevaucher légèrement, si aucun texte ne se situe dans le chevauchement. Dans l’idéal, il vaut mieux éviter tout chevauchement.
Entre texte et image
Une zone de texte et une zone d’image peuvent se chevaucher, à condition que l’espace d’intersection ne contienne pas de texte (sinon celui-ci sera répété). Ici, le premier zonage pose problème car le « e » final de « école » se trouve à la fois dans l’image et dans la zone de texte.
En conséquence, du texte ne doit pas se situer dans une zone d’image comme sur l’exemple en haut à droite. L’inverse est cependant possible. Lorsqu’un texte épouse le contour d’une image, il est donc possible, selon la sémantique, soit de faire plusieurs zones de texte, soit de faire une zone qui chevauche entièrement l’image.
| ![]() |
Paramétrer la “Sémantique”
Pour que la solution puisse détecter au mieux les différents types d’HTML et générer un mode article plus abouti, il est nécessaire de définir la “Sémantique” de chaque zone. Les sémantiques proposées sont :
Paragraphe : Paragraphes de texte, c’est le type de de zone le plus courant
Titre : Titre de niveau 1 à 6
Métadonnées d’article : Métadonnées d’article. C’est un type de bloc de texte qui donne généralement des informations comme l'auteur de l’article, la date de publication, l'origine de l'article, etc.
Rubrique : Rubrique de l’article. Un article peut avoir une rubrique, qui ne doit pas être sélectionnée comme un titre. La rubrique est souvent en haut d'une page, ou juste au-dessus ou juste au-dessous du titre, souvent en petites capitales. Elle fournit en général une catégorie du contenu. Par exemple : interview, article, dossier, édito, zoom sur, point de vue, tribune, perspectives, actualité, etc, peuvent être des noms de rubriques. La rubrique fournit en général la catégorie générale de l'article.
Citation : Une citation est un paragraphe entier en exergue qui est un discours rapporté. Il se situe parfois en marge, ou entre deux colonnes. Une citation au sein d’un paragraphe plus large ne doit pas être définie comme citation. Un texte est une citation si l'on peut mettre (ou s'il y a déjà) des guillemets autour du paragraphe et qu’il est coupé du reste. On inclut dans les citations les textes en exergue repris du corps de texte.
Note de bas de page (Footnote) : Un article comporte parfois des “Notes de bas de page”. Il faut les marquer comme telles. Dans l'ordre de lecture, elles doivent apparaître avant le prochain niveau de titre (ou à la fin de l'article).
Graphique : Représentations graphiques de données numériques, quantitatives ou statistiques…
Image : images, dessin, flowcharts, photos, infographies…
Tableau : Données tabulées
Légende : Légendes associées à un graphique, une image ou un tableau
Métadonnées de figure : Informations annexes associées à un graphique, une image ou un tableau. Autrement dit, la légende, l’auteur, etc.
Pour définir la sémantique de la zone :
Cliquez sur la zone souhaitée
Le menu de la zone apparaît à droite de l’interface
Dans les paramètres vous retrouvez le panneau déroulant “Sémantique”
Choisissez la sémantique adaptée
A savoir : Les titres doivent être numérotés de façon continue (sans sauter de niveau). Le niveau du titre doit refléter la structure du document entier. Cela fournit une information très importante concernant la structure du document et la hiérarchisation des articles.
Créer les articles
Maintenant que vos zones sont tracées et la sémantique définie, il faut créer les articles. Le contenu de chaque article dépend principalement de vos préférences, nous conseillons tout de même de créer un article par chapitre/section de votre document. Pour créer un article :
Référez vous au panneau de la rubrique “Mode article”
Cliquez sur le bouton “+” nommé ”Ajouter un nouvel article”
Un encadré apparaît dans l’espace juste en dessous
Sélectionnez l’outil de “liaison de zones” dans la barre d’outils
Cliquez dans l’ordre souhaité sur chaque zone à intégrer dans l’article
A savoir : Les articles peuvent couvrir plusieurs pages du document.
Astuce : Pour définir l’ordre de lecture de vos zones plus rapidement, vous pouvez cliquer sur la première zone et maintenir le clic en glissant votre souris sur les suivantes.
Paramétrer une “Figure”
Voici un exemple de “Figure” :
Pour créer une “Figure” :
Éditez la “Sémantique” séparément et distinctement pour chacune des zones (image, légende, métadonnées de figure)
Sélectionnez les zones souhaitées
Dans la barre d’outils du menu de la zone cliquez sur le pictogramme étiquette “Grouper en figure”
Edition de la “Sémantique” de chaque zone
| ![]() |
“Grouper en figure” après sélection des zones
| ![]() |
A savoir : Il est possible de créer une figure avec une “image”, un “graphique” ou un “tableau” et, à minima, une légende
Générer le mode article
Une fois que vous avez lié toutes vos zones et créé vos articles, vous pouvez générer le “Mode article”.
érez vous au panneau de la rubrique “Mode article”
Cliquez sur “Générer l’HTML”
La génération s’effectue
Une fois la génération réussie, cliquez sur “Fermer”
Cliquez sur le pictogramme “œil” en haut à droite de l’interface pour visualiser le document
Cliquez sur “Menu” en haut à gauche ou long cliC droit sur le document
Cliquez sur “Mode article” ou “Lire en mode article”
A savoir : La génération peut être lente sur les “gros” médias.
Un pictogramme vous indique si la génération du mode article est à jour. Après chaque modifications effectuées il faut à nouveau “Générer L’HTML” pour qu’elles s’enregistrent et qu’elles soient visibles à la consultation. | ![]() |
Faites les ajustement nécessaire si vous considérez qu’il y en a besoin. Certaines modifications ne peuvent être réalisées via les paramètres des articles, c’est le cas pour des documents complexes avec par exemple des titres ou des paragraphes dans le désordre. Il faut donc apporter des modifications manuellement. | ![]() |
Faire des modifications manuellement sur le mode article
Il est parfois nécessaire de faire des modifications manuellement, notamment sur des documents complexe en terme de mise en forme. Il faut toute fois quelques notions en code HTML pour apporter des modifications plus poussés.
Référez vous au panneau de la rubrique “Mode article”
Cliquez sur la “Clé à molette” à droite de “générer l’HTML”
Le panneau HTML apparaît avec les aperçus
Cliquez sur les flèches situées de part et d’autre de la fenêtre pour naviguer entre les pages
A savoir : Chaque modification apportée à partir de ce panneau régénérera automatiquement le mode article. Il n’est donc pas nécessaire de générer l’HTML.
Pour pouvoir modifier le code HTML :
Cliquez sur le pictogramme de la “Porte” dans l’encadré “Version Surchargée”
Le code est alors copier et coller dans l’espace de modification
Vous pouvez faire les modifications
Une fois les modifications effectuées sur l’article, cliquez sur “Valider” en bas à droite de l’écran
A savoir : Il faut valider les modifications avant de pouvoir naviguer entre les différents articles.
Une fois votre mode article satisfaisant, il vous suffit de publier, en cliquant sur la fusée, pour mettre en ligne vos articles.